Photo de groupe des 80 pasteurs Adventistes et des leaders du gouvernement après la cérémonie d’accréditation qui a eu lieu à l’église Adventiste de Ensanche Quisqueya de Santo Domingo en République Dominicaine le 20 janvier 2016. Image de Wilkin Santana/DIA
25 Janvier 2016 – Santo Domingo, République Dominicaine – Bernardo Medina/DIA/AR
Lorsque Luis Miguel Acevedo, directeur d’ADRA pour la République Dominicaine, s’est marié en 2012, son épouse Arjoy et lui ont du passer par le tribunal pour que leur union soit légalement reconnue.
Luis Miguel Acevedo, directeur d’ADRA pour la République Dominicaine, a dû d’abord aller au tribunal lorsqu’il a épousé Arjoy en 2012. (Facebook)
Le couple a également dû payer au juge une somme, qui s’élève actuellement à 200 dollars US, pour qu’il officie à leur mariage. C’est seulement à ce moment qu’ils ont pu se rendre à l’église Adventiste locale pour la cérémonie religieuse.
La fin de toutes ces formalités par lesquelles ont dû passer Luis Miguel Acevedo ainsi que d’autres couples Adventistes du Septième Jour, est intervenue la semaine dernière lorsque le gouvernement de la République Dominicaine a autorisé environ 80 pasteurs Adventistes à officier à des mariages civils dans cette nation de la Caraïbe.
Le Comité Electoral Central, une agence gouvernementale qui supervise les mariages ainsi que les élections, a accrédité les pasteurs au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Santo Domingo, satisfaisant ainsi à une exigence d’un loi datant de 2010 autorisant les églises Protestantes à présider à des mariages civils reconnus par l’état.
Avant que cette loi n’entre en vigueur, seuls les juges et les prêtres Catholiques étaient autorisés à célébrer les unions matrimoniales. Les couples Adventistes devaient se rendre au tribunal pour qu’un juge les unisse avant d’avoir la célébration du mariage à l’église.
Roberto Rosario Marquez, président du Comité Electoral Central de la République Dominicaine s’est adressé aux administrateurs et pasteurs Adventistes lors de la cérémonie d’accréditation le 20 janvier 2016.
« Une famille devrait avoir une base légale, » a déclaré Roberto Rosario Marquez, président du Comité Electoral Central, lors de la cérémonie d’accréditation de taille record qui s’est déroulée à l’église Adventiste du Septième Jour d’Ensanche Quisqueya. « Une famille devrait être une institution composée d’un homme et d’une femme. »
Cesario Acevedo, président de l’Eglise Adventiste en République Dominicaine, a remercié Roberto Rosario et son personnel de la part des membres d’église.
« Nous nous engageons devant Dieu à respecter les lois qui président à la responsabilité solennelle de célébrer la cérémonie sacrée du mariage, » a déclaré pasteur Acevedo.
La nouvelle loi, n° 198-11, stipule que les églises sont maintenant responsables des livres d’enregistrement et des certificats de mariage ainsi que de l’obtention de l’accréditation et de la formation des pasteurs, des prêtres.
Teofilo Silvestre, secrétaire exécutif de l’Eglise Adventiste en République Dominicaine, a indiqué que l’église a commencé le processus d’accréditation avec les leaders gouvernementaux en 2013.
« Nos pasteurs ont maintenant l’opportunité d’être des serviteurs publics reconnus par l’état et ils peuvent maintenant proposer ces services aux Adventistes du Septième jour ainsi qu’à ceux qui appartiennent à d’autres églises, » a t-il dit.
Pasteur Alejandro Pascual Lizardo reçoit sa carte d’identité de pasteur accrédité des mains de la Directrice de l’Enregistrement Civil, Dolores Fernandez, lors de la cérémonie spéciale.
Les pasteurs Adventistes accrédités auront le statut de juge de tribunal lorsqu’ils célébreront des cérémonies de mariage. Mais ils n’auront pas besoin de faire payer leurs services comme le font les juges.
C’est une bonne nouvelle pour de nombreuses personnes qui ont des difficultés à faire face à la dépense, a dit Luis Miguel Acevedo, le directeur d’ADRA.
« C’est une extraordinaire opportunité parce que beaucoup de personnes n’ont pas les moyens de payer le juge, » disait-il lundi.
Teofilo Silvestre a indiqué que le changement intervenu dans la loi promet de renforcer le rôle de l’église dans la société.
« L’Eglise Adventiste a une opportunité d’exercer une influence positive dans la société et de consolider les familles selon les normes Chrétiennes, » a t-il déclaré.
Lors de la cérémonie d’accréditation, chaque pasteur Adventiste a reçu une carte d’identité spéciale avec son statut approuvé. La carte leur permet aussi d’accéder à des établissements gouvernementaux.
Pour l’instant, seuls 80 pasteurs Adventistes sur 270 sur l’ile ont reçu cette accréditation.
L’Eglise Adventiste du Septième Jour en République Dominicaine a été établie en 1907 et compte plus de 303000 membres d’église et 1262 églises et groupes.