Mots-clés les plus recherchés

Pasteur Abner De los Santos, président de la Division Inter Américaine, présente l’initiative phare Chaque Église, une Église,  lors d’un lancement en ligne le 23 juin 2026. Plus de 450 administrateurs d’union et de champs locaux venus de toute la Division Inter Américaine ont participé à ce programme qui a permis de présenter la stratégie quinquennale de l’Église visant à consolider les congrégations et à implanter de nouvelles églises. [Photo : Libna Stevens/DIA]

Cette initiative phare sur cinq ans invite chaque congrégation en bonne santé à implanter une nouvelle église d’ici 2030.

25 juin 2026 | Miami, Floride, États-Unis Libna Stevens, Actualités de la Division Inter Américaine

La croissance future de l’Église adventiste du septième jour au sein de la Division Inter Américaine (DIA) dépendra, non pas d’une poignée de dirigeants, mais de milliers de membres d’église qui embrasseront pleinement leur rôle dans la mission de Dieu, a déclaré le pasteur Abner De los Santos, président de la DIA, alors qu’il lançait l’initiative de la division, Chaque Église, une Église devant plus de 450 administrateurs d’unions et de fédérations réunis en ligne le 23 juin.

« Le défi qui est devant nous, en tant que pasteurs et dirigeants d’église, est de mobiliser la majeure partie de l’église pour qu’elle s’implique dans la mission, » a dit Abner De los Santos. « L’Église ne peut se concentrer uniquement sur la fidélisation des membres ; elle doit se concentrer sur sa multiplication. »

Pasteur Abner De los Santos appelle les dirigeants d’église dans toute l’Inter Amérique à consolider leurs communautés en bonne santé et à multiplier à travers la mission grâce à l’initiative Chaque Église, Une Église. » [Photo : Libna Stevens/DIA]

Cette initiative phare sur cinq ans vise à consolider les communautés locales tout en les préparant à établir de nouvelles congrégations et à impliquer davantage de membres dans la formation de disciples sur l’ensemble du territoire.

« L’objectif n’est pas simplement d’augmenter les chiffres des statistiques, » a dit pasteur De los Santos. « L’objectif est que chaque communauté devienne suffisamment forte spirituellement pour donner naissance à une autre congrégation. »

Construire sur deux décennies de croissance

Appuyant l’initiative avec des données historiques, le secrétaire exécutif Pierre Caporal a indiqué que la DIA avait organisé 2009 nouvelles églises au cours des cinq dernières années, soit près de la moitié des 4241 églises établies depuis 2008. Cette croissance, a-t-il dit, reflète une emphase sans précédent placée sur l’expansion des communautés sur l’ensemble du territoire.

Pierre Caporal a mis en avant l’Union Mexicaine du Chiapas et l’Union Mexicaine Inter Océanique comme modèles de multiplication d’églises, les deux unions représentant plus de 40 pour cent des nouvelles églises organisées au cours du dernier quinquennat. Il a également identifié Porto Rico, certaines parties de la Caraïbe et les grands centres urbains comme des régions où la relance des efforts d’implantation d’églises sera particulièrement importante.

Pasteur Pierre Caporal, secrétaire exécutif de la DIA, présente des données historiques sur la croissance des églises lors du lancement de l’initiative Chaque Église, une Église, mettant en lumière l’organisation de plus de 2000 nouvelles églises sur le territoire au cours des cinq dernières années. [Photo : Libna Stevens/DIA]

« La réalité à laquelle nous sommes confrontés exige une intervention, » a dit pasteur Caporal, en présentant des stratégies pour renforcer l’implantation d’églises dans les communautés peu desservies et à forte densité de population.

Réaffirmant l’engagement de l’administration envers cette initiative, la trésorière de la DIA, Ivelisse Herrera, a déclaré que l’implantation d’églises doit être considérée comme l’un des investissements les plus stratégiques de la division.

« La mission ne progresse pas d’elle-même, » a-t-elle dit. « Elle progresse grâce à des décisions intentionnelles et bien planifiées. Chaque ressource investie dans l’implantation d’une église n’est pas une dépense, mais un investissement dans le royaume de Dieu. »

Ivelisse Herrera a déclaré que chaque nouvelle congrégation crée des opportunités pour l’évangélisation et la formation de disciples, tout en renforçant la pérennité de l’église. Elle a annoncé que la trésorerie de la division élabore déjà des critères de financement pour soutenir cette initiative et a encouragé les trésoriers des unions et des fédérations à inclure l’implantation d’églises dans leur planification financière à long terme.

Ivelisse Herrera, trésorière de la DIA, explique pourquoi l’implantation d’églises devrait être considérée comme un investissement stratégique dans le royaume de Dieu et présente les détails de l’engagement de la division à soutenir l’initiative Chaque Église, une Église, à travers une planification financière à long terme. [Photo : Libna Stevens/DIA]

« Il s’agit d’une initiative importante qui nécessitera des ressources, non seulement pendant sa phase initiale, mais bien au-delà de ce quinquennat, » a dit Ivelisse Herrera. « Nous nous engageons à allouer les ressources nécessaires pour faire de Chaque Église, une Église, une réalité dans toute l’Inter Amérique. »

Un appel biblique à multiplier

Apportant le fondement biblique de cette initiative, Samuel Telemaque, directeur de Mission Adventiste, a rappelé aux dirigeants que l’implantation d’églises n’est pas simplement une stratégie, mais fait partie intégrante du plan originel de Dieu pour son Église.

Samuel Telemaque a indiqué que l’initiative repose sur deux principes bibliques : la multiplication et la maturité spirituelle. Des congrégations en bonne santé, a-t-il expliqué, se reproduisent naturellement en formant des disciples et en établissant de nouvelles églises.

« L’initiative Chaque Église, une Église présuppose que chaque congrégation parvienne à sa pleine maturité, » a-t-il dit « Lorsqu’une église atteint sa pleine maturité en Christ, elle voudra naturellement se reproduire. »

Pasteur Samuel Telemaque, directeur de Mission Adventiste pour la DIA, partage les fondements bibliques de l’implantation d’églises et rappelle aux dirigeants que les congrégations en bonne santé se multiplient naturellement en formant des disciples et en établissant de nouvelles églises. [Photo : Libna Stevens/DIA]

Il a invité les dirigeants à voir au-delà de la construction de bâtiments.

« Il s’agit à travers ‘Chaque Église, une Église’ de faire connaître le Christ et d’établir la présence de Dieu dans les communautés où il n’est pas encore connu, » a dit Samuel Telemaque. « Il ne s’agit pas d’ériger des bâtiments. Il s’agit d’établir la présence de Dieu dans les forteresses de Satan. »

Transformer la vision en action

Pasteur Roberto Herrera, directeur de la gestion chrétienne de la DIA, a présenté une feuille de route quinquennale pour la mise en œuvre de cette initiative, soulignant que le succès de cette dernière dépendra d’une direction intentionnelle à tous les niveaux de l’Église.

« Nous sommes ici pour partager une vision, » a dit pasteur Herrera. « Chaque nouvelle église naît d’une décision : des dirigeants qui planifient, des églises bien dirigées et un engagement à agrandir le royaume de Dieu. »

Pasteur Roberto Herrera, directeur de la gestion chrétienne de la Division Inter Américaine, présente le plan quinquennal de mise en œuvre de l’initiative Chaque Église, une Église. [Photo: Libna Stevens/DIA]

Roberto Herrera a souligné que l’implantation d’églises est l’une des trois initiatives phares de la division pour ce quinquennat et qu’elle devrait être portée par les administrations des unions et des fédérations plutôt que par un seul département.

Il a présenté un plan de mise en œuvre en plusieurs phases, qui débutera cette année par la présentation de la vision sur l’ensemble du territoire.

  • Au cours des mois de juillet et d’août, les unions présenteront l’initiative aux dirigeants des fédérations, aux directeurs de département et aux pasteurs.
  • Les fédérations échangeront ensuite avec les pasteurs, les comités d’église et les dirigeants locaux en septembre et octobre.
  • D’ici le 30 novembre, chaque union devra soumettre une liste des églises participantes et des communautés où elles prévoient d’établir de nouvelles congrégations.

Roberto Herrera a souligné le fait que l’initiative n’a pas pour but de contraindre chaque église à implanter une nouvelle congrégation.

« Nous ne demandons à personne de forcer une église à donner naissance à une nouvelle congrégation si elle n’est pas prête, » a-t-il déclaré. « La première étape consiste à évaluer la santé des églises que nous avons déjà et à identifier celles qui sont prêtes à établir une nouvelle congrégation. »

Pasteur Abner De los Santos, président de la DIA, présente la vision et la stratégie annuelle pour l’initiative Chaque Église, Une Église , qui invite les congrégations en bonne santé à se multiplier et à fonder de nouvelles églises dans toute l’Inter Amérique d’ici 2030. [Photo : Libna Stevens/DIA]

Il a également souligné le rôle essentiel des pasteurs locaux.

« Nous souhaitons voir de nouvelles congrégations émerger des congrégations existantes, » a dit Roberto Herrera. « Nos pasteurs joueront un rôle clé dans la préparation des églises qui vont se reproduire. »

Pour maintenir la dynamique, pasteur Herrera a annoncé que le premier sabbat de chaque mois d’août serait désormais retenu dans toute l’Inter-Amérique comme une journée spéciale de prière pour l’implantation d’églises. La division mettra également en place un fonds stratégique pour soutenir les projets éligibles et organisera des réunions de dirigeants dans chaque union en 2029, avant de célébrer les résultats de l’initiative en 2030.

Tout au long du lancement, des administrateurs de l’ensemble de la Division Inter Américaine ont participé à des séances de questions-réponses en direct, et ont discuté de la façon de consolider les congrégations existantes tout en en implantant de nouvelles, d’identifier les communautés prêtes à accueillir de nouvelles églises, d’assurer un soutien financier durable et d’atteindre les populations non atteintes dans des centres urbains de plus en plus diversifiés.

Pasteur Hiram Ruiz, directeur des Ministères de l’Aumônerie, et pasteur Álvaro Niño, sous-secrétaire de la DIA, ont animé une séance de questions-réponses en direct lors du lancement de Chaque Église, une Église, répondant aux questions pratiques des administrateurs d’union et de champs locaux concernant la mise en œuvre de cette nouvelle initiative d’implantation d’églises. [Photo : Libna Stevens/DIA]

Une vision commune pour l’avenir

L’initiative Chaque Église, une Église, approuvée lors de la session de Printemps 2026 du Comité Exécutif de la Division Inter Américaine, guidera la stratégie d’implantation d’églises de la division pendant l’actuel quinquennat.

Dans son discours de clôture, pasteur De los Santos a exhorté les administrateurs à s’approprier cette initiative comme un engagement commun plutôt que comme un autre programme de la dénomination.

« J’espère que nous avons reçu la vision et que nous sommes inspirés à aller de l’avant avec Chaque Église, une Église,» a-t-il déclaré. « Dieu a établi son Église pour qu’elle se multiplie. »

Utilisant l’image d’un verger florissant, Abner De los Santos a invité les dirigeants à imaginer des congrégations en bonne santé donnant naissance à d’autres congrégations en bonne santé sur tout le territoire.

« J’imagine ce verger recouvrant tout le territoire de l’Inter Amérique – un verger d’églises, des églises en bonne santé se reproduisant pour l’honneur et la gloire de Dieu, » a-t-il dit. « Partageons la vision : Chaque Église, une Église. »

Traduction: Patrick Luciathe